Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Jan
21
jeu
Paul Durand-Ruel ANNULE @ Musée Ingres Bourdelle
Jan 21 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Paul Durand-Ruel par Maël Leroyer, guide conférencier. Marchand d’art français, 1831-1922, né à Paris dans une riche famille cultivée possédant une librairie vendant du matériel pour artistes, Durand-Ruel devient le protecteur des artistes en créant de multiples galeries pour promouvoir leurs oeuvres. Par les nombreuses expositions qu’il organise à Paris, Londres ou New-York, il fait connaître l’école de Barbizon et les impressionnistes. Durand-Ruel a acheté

[caption id="attachment_2987" align="alignleft" width="300"] Paul Durand-Ruel, dans sa galerie[/caption]

près de 12000 oeuvres d’artistes dont Monet, Renoir, Degas, Sisley, Pissarro, Manet ou la peintre graveuse américaine Mary Cassat.

Fév
2
mar
Quand les tableaux passent à table @ Musée Ingres Bourdelle
Fév 2 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Les mets, la gastronomie et les tables dressées inspirèrent souvent les peintres. Des splendides natures mortes de Chardin aux repas bibliques,               des sérigraphies de boîtes de soupe d’Andy Warhol aux menus de Sophie Calle, Marie-Pierre Brunner, historienne de l’art, nous entraîne dans un voyage gastronomique pictural au marché, à l’office ou à table.

Fév
11
jeu
Anselm Kiefer @ Musée Ingres Bourdelle
Fév 11 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

« Anselm Kiefer » par Geneviève Furnémont, guide-conférencière. Anselm Kiefer, artiste plasticien est né en 1945 à Donaueschingen en Allemagne. Après des études de droit, de linguistique et de littérature, il s’oriente en 1966 vers l’art qu’il étudie dans les Académies de Fribourg, Karlsruhe et Düsseldorf. Il explore l’histoire de son pays et les destructions de la 2nde guerre mondiale. A travers ses compositions où se mêlent pigments et matières organiques, il revisite la littérature et la philosophie allemandes. Fasciné par le Judaïsme, Kiefer explore dans son oeuvre le thème de la Kabbale. En 1992 il s’installe en France à Barjac dans le Gard dans une friche industrielle: « La Ribaute » qu’il quittera pour le Portugal et la région parisienne. Artiste contemporain reconnu, il inaugure « Monumenta 2007 » au Grand Palais avec son installation « Chute d’étoiles. » Avec lui l’art contemporain s’installe au Panthéon lorsque Maurice Genevoix y fait son entrée en 2020. Six vitrines fixées de manière pérenne de verre et d’acier, hautes de 3m abritent des sculptures composées de matériaux recyclés et inspirées par le recueil des récits de guerre « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix. Cette installation pose le problème de l’art contemporain dans un monument historique classé et le respect des oeuvres des célèbres artistes déjà exposés. Anselm Kiefer a reçu de nombreux prix dont le prestigieux Praemium Imperiale Prize à Tokyo en 1999.  Ses oeuvres font partie des collections des plus grands musées du monde dont le Louvre.

Mar
9
mar
Vittore Carpaccio et son cercle: représenter la beauté de Venise @ Musée Ingres Bourdelle
Mar 9 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Marc Salvan-Guillotin présentera « Vittore Carpaccio et son cercle. » Peintre italien né vers 1465 à Venise et mort en 1526 à Capo d’Istria, Carpaccio fut l’un des premiers artistes à peindre des paysages urbains. Il fut toute sa vie au service des « scuole », confréries employant des artistes. Il est reconnu pour la valeur et l’originalité de son art. Il collabore avec Bellini pour décorer les somptueux locaux de la Scuola Grande de San Giovanni Evangelista. Il réalise de grands formats sur la vie de Sainte Ursule, de Saint Augustin et des scènes de la vie de la Vierge. Son style se caractérise par le sens de l’espace et la maîtrise de la perspective. Les décors deviennent des éléments essentiels dans la composition de ses toiles.

Mar
23
mar
Le Pérou: des origines au Machu Picchu @ Musée Ingres Bourdelle
Mar 23 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Amélie Roptin-Neyron, guide-conférencière, nous entraîne sur le continent américain. L’Amérique n’a jamais constitué un continent jeune que pour la vieille Europe. Bien avant la tardive conquête inca au XVIème siècle, la côte du Pérou apparaît, à la faveur de récentes découvertes archéologiques, comme l’antique Mésopotamie des Andes retrouvée. En effet, au Pérou, il n’y a pas que le Machu Picchu! Des civilisations très sophistiquées y ont précédé les célèbres enfants du soleil (Incas), en particulier sur la côte nord du pays. Des lointains Cupisniques aux tardifs Lambayeques et Chimus en passant par les Nazcas et bien d’autres encore … Sans leurs apports culturels, jamais l’Empire Inca n’aurait été si brillant! Ces différentes cultures anciennes ont pourtant porté les germes du plus vaste empire préhispanique, développant des organisations sociales complexes, créant des villes les plus anciennes du monde comme la cité de Caral.

© Copyright Les Amis du musée Ingres - Crédits et mentions légales