Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Avr
25
mar
Ingres et le Moyen-Age par Georges Passerat @ Mémo, médiathèque de Montauban
Avr 25 @ 15 h 00 min – 17 h 30 min

Ingres aimait à se définir comme « peintre d’Histoire ». Au moment de la redécouverte du Moyen-Age à l’époque romantique, Ingres a été tenté par le style troubadour. Un tableau, qui n’a guère retenu l’attention, « L’entrée à Paris du Dauphin, futur Charles V » daté de 1821, nous transporte au temps de Froissart et de la guerre de Cent Ans avant sa fameuse « Jeanne d’Arc » de 1855. A sa manière, le peintre montalbanais a oeuvré aux côtés de Victor Hugo et de Michelet pour faire aimer cette période de l’histoire considérée comme « gothique » et ténébreuse.

Mai
5
ven
Vermeer par Geneviève Furnémont @ Mémo, médiathèque de Montauban
Mai 5 @ 15 h 00 min – 17 h 30 min

Vermeer, le sphinx de Delft, fut redécouvert seulement dans la deuxième moitié du XIX° siècle. Artiste d’autant plus rare et recherché qu’il n’a peint qu’une quarantaine de tableaux. Peintre d’intérieurs et de scènes de la vie quotidienne, ses oeuvres prouvent un grand talent pour traiter la lumière et l’espace. L’exposition qui lui est actuellement consacrée au Louvre montre Vermeer fascinant grâce aux prêts exceptionnels consentis par les plus grands Musées du monde.

Mai
23
mar
Assemblée Générale @ Ancien Collège
Mai 23 @ 16 h 00 min – 18 h 30 min
Mai
30
mar
L’histoire d’un scandale: Olympia de Manet par Maël Leroyer @ Mémo, médiathèque de Montauban
Mai 30 @ 15 h 00 min – 17 h 30 min

Olympia, le plus célèbre tableau d’Edouard Manet, peint en 1863, fut au centre d’un immense scandale malgré ses références au Titien et à Goya. Une jeune femme nue, allongée sur un divan aux draps froissés, une main posée sur son intimité, dans un intérieur tendu de lourdes tapisseries, regarde le spectateur. Elle fixe le spectateur. Au XIX° siècle,  la nudité n’est peinte que surprise.                                 « Cette  odalisque au ventre jaune » dixit les critiques de l’époque est actuellement exposée, aux yeux de tous, au musée d’Orsay.

Juin
13
mar
Journée dans le Gers @ Valence sur Baïse et Condom
Juin 13 @ 8 h 30 min – 18 h 30 min

La journée commencera par la visite de l’Abbaye de Flaran et de la collection Simonow. Après le repas dans un restaurant proche de l’Abbaye, nous irons à Condom visiter la Cathédrale et son Cloître.

© Copyright Les Amis du musée Ingres - Crédits et mentions légales