Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Oct
1
jeu
Constellation Ingres Bourdelle VISITE LIMITEE A 40 PERSONNES avec masque @ Musée Ingres Bourdelle
Oct 1 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Une constellation est un groupe d’étoiles. Au musée de Montauban c’est une réunion de toiles d’Ingres, de sculptures de Bourdelle, se confrontant aux oeuvres d’élèves, de « suiveurs », de Modernes. Florence Viguier-Dutheil, conservateur et directrice du musée Ingres Bourdelle nous expliquera le choix des oeuvres et l’influence des 2 artistes montalbanais sur les artistes contemporains.

Oct
8
jeu
Assemblée Générale @ Ancien Collège
Oct 8 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Nous vous invitons à assister à l’Assemblée Générale de notre Société d’Amis à la fin de laquelle sera remis le Bulletin des Amis du musée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Oct
15
jeu
Toulouse-Lautrec @ Musée Ingres Bourdelle
Oct 15 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Geneviève Furnémont, guide conférencière, abordera la vie de Toulouse-Lautrec. Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste, Henri de Toulouse-Lautrec naît à Albi en 1864 et décède dans le château familial de St André du Bois en 1901. Dès sa jeunesse il se passionne pour le dessin et la peinture, il fréquente des ateliers de peintres dont celui du peintre animalier René Princeteau qui lui transmet l’amour des chevaux. L’infirmité de l’artiste ne l’empêche pas de s’installer à Paris et de faire de la peinture son métier. Habitant à Montmartre il dessine, croque, peint les artistes, les plaisirs de la nuit montmartroise, les prostituées, les clients, les danseuses et danseurs des cabarets. Il a ses entrées dans tous les lieux de fête où ses portraits se font caricatures. Malgré sa réputation de grand artiste, Toulouse-Lautrec continue sa vie de débauche, ses excès le feront sombrer dans des crises de delirium tremens jusqu’à son décès à l’âge de 37 ans. Le palais de La Berbie, ancien palais épiscopal, abrite le musée Toulouse-Lautrec où est conservée la plus importante collection d’oeuvres de l’artiste.

Nov
5
jeu
Al Ula: trésors d’Arabie Saoudite @ Musée Ingres Bourdelle
Nov 5 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Avec Amélie Roptin-Neyron, guide conférencière, nous visiterons le site d’Al Ula en Arabie Saoudite, oasis aux 7000 ans d’histoire, devenue un musée à ciel ouvert dans les montagnes de grès rouge et ocre. Il y a plus de 2000 ans les Nabatéens faisant commerce de l’encens et de la myrrhe, s’installent dans la région. Ils construisirent une cité fortifiée, creusèrent à même la roche de splendides monuments, une nécropole pour les riches commerçants, devenus aujourd’hui des merveilles archéologiques.

Nov
19
jeu
Paul Durand-Ruel @ Musée Ingres Bourdelle
Nov 19 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Paul Durand-Ruel par Maël Leroyer, guide conférencier. Marchand d’art français, 1831-1922, né à Paris dans une riche famille cultivée possédant une librairie vendant du matériel pour artistes, Durand-Ruel devient le protecteur des artistes en créant de multiples galeries pour promouvoir leurs oeuvres. Par les nombreuses expositions qu’il organise à Paris, Londres et New-York, il fait connaître l’école de Barbizon et les impressionnistes. Durand-Ruel a acheté

[caption id="attachment_2987" align="alignleft" width="300"] Paul Durand-Ruel, dans sa galerie[/caption]

près de 12000 oeuvres d’artistes dont Monet, Renoir, Degas, Sisley, Pissarro, Manet, Mary Cassat.

© Copyright Les Amis du musée Ingres - Crédits et mentions légales