Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Oct
19
ven
Les 7 Merveilles du Monde @ Mémo, médiathèque
Oct 19 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Amélie Roptin-Neyron, guide-conférencière, présentera « Les 7 Merveilles du Monde », les plus extraordinaires chefs d’oeuvre de l’Antiquité considérés comme parfaits par les Grecs et les Romains. Construites entre 2650 et 290 av. J-C, ces Merveilles furent choisies après le règne d’Alexandre le Grand selon des critères de beauté, de grandeur et de prouesse technique.

Nov
6
mar
Georges de La Tour @ Mémo, médiathèque
Nov 6 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Isabelle Barberis-Bâlon, guide-conférencière, proposera comme thème de sa conférence « Georges de La Tour ». Artiste français, né dans une famille de boulangers de Lorraine, il s’installe à Lunéville et connaît un immense succès de son vivant jusqu’à obtenir le titre de « peintre ordinaire du Roy » et être anobli. Oublié après sa mort, ses oeuvres influencées par le caravagisme, sont attribuées à d’autres artistes. Redécouvert par l’historien d’art Hermann Voss, il est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands peintres français du XVII ème siècle.

Nov
16
ven
Degas @ Mémo, médiathèque
Nov 16 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Geneviève Furnémont, guide-conférencière, évoquera « Degas » l’aristocrate parisien qui abandonnera ses études de droit pour se consacrer au dessin et à la peinture à l’école des Beaux-Arts. Avec ses amis Louis Lamothe et les frères Flandrin, disciples d’Ingres, il sera influencé par Ingres et sa tradition du dessin.

Déc
11
mar
Alma-Tadema @ Mémo, médiathèque
Déc 11 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Marc Salvan-Guillotin, Docteur en histoire de l’art, présentera « Alma-Tadema ». Sir Lawrence, l’un des artistes romantiques les plus connus, est né aux Pays-Bas, naturalisé anglais, il sera anobli par la reine Victoria. Sa passion pour l’Antiquité gréco-romaine et l’archéologie égyptienne sera sa principale source d’inspiration. Il connaît un immense succès et sa précision dans le rendu du marbre lui vaudra le surnom de « peintre du marbre ».

Déc
21
ven
César @ Mémo, médiathèque
Déc 21 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Maël Leroyer, guide-conférencier, parlera de « César ». Né à Marseille d’origine toscane, il suit aux Beaux-Arts des cours de gravure, de dessin et d’architecture. Son manque de moyens financiers l’incite à utiliser des matériaux de récupération.La célébrité arrive grâce à une commande d’état pour le Musée National d’Art Moderne. Très médiatique, il rejoint le groupe des « néo-réalistes » avec son ami Arman. César est connu du grand public pour ses compressions, ses empreintes humaines et son fameux trophée des Césars du cinéma.

© Copyright Les Amis du musée Ingres - Crédits et mentions légales