Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Nov
8
ven
FRAGONARD @ Mémo, médiathèque
Nov 8 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Marie-Pierre Brunner, historienne de l’art propose pour sa conférence le peintre « Fragonard. » Jean-Honoré naît à Grasse en 1732, à l’âge de 6 ans ses parents s’installent à Paris. Elève de Chardin puis de Boucher, il acquiert une maîtrise technique et une virtuosité parfaites. Prix de Rome en 1752, il réside à l’Académie de France à Rome de 1756 à 1761 où il étudie la peinture italienne. De retour à Paris il obtient à la Cour un grand succès pour sa peinture voluptueuse, frivole et libertine. Mais cet aspect de son oeuvre ne doit pas cacher son don certain pour la peinture de paysage et son sens instinctif de la réalité dans les personnages, les objets et les natures mortes. Fragonard est reconnu comme le génie audacieux de la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Nov
15
ven
GUERNICA @ Mémo, médiathèque
Nov 15 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Pour participer à l’anniversaire de l’association Miguel de Cervantès,  Geneviève Furnémont, guide conférencière, présentera « Guernica. » Ce célèbre tableau fut créé par Pablo Picasso après le bombardement de la ville de Guernica, dans le pays basque, le 26 avril 1937 pendant la guerre civile espagnole. Commandée pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle de Paris de 1937, cette grande toile de 3,49m sur 7,77m, dans des tons de gris, noir et blanc, montre la souffrance aussi bien des personnes que des animaux ainsi que la destruction des bâtiments. Conservée pendant la dictature du Général Franco aux Etats-Unis à la demande de Picasso, elle est arrivée en Espagne en 1981 et est exposée depuis 1992 au musée Reina Sofia de Madrid. Cette toile de grand format est un chef d’oeuvre du cubisme.

Déc
3
mar
Paysages, natures mortes et peinture animalière en Hollande au XVIIème siècle @ Mémo, médiathèque
Déc 3 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

La révolution bourgeoise du XVIIème siècle aux Pays-Bas permit aux Provinces du Nord de se libérer de la domination espagnole. Devenu la République des Provinces Unies, ce petit pays, aujourd’hui la Hollande, a vu l’émergence de nombreux peintres et artistes. Se séparant de l’Eglise catholique et devenant une république protestante, les commandes de l’Eglise et de l’Aristocratie ont cessé. Les artistes donc se sont adressés à un autre public: la riche bourgeoisie et la paysannerie, ce qui explique les petits formats des tableaux. Pour répondre à la demande, les peintres se sont spécialisés dans le paysage, la peinture animalière et la nature morte. Ce sont ces thèmes originaux de l’âge d’or de la peinture hollandaise que Marc Salvan-Guillotin, Docteur en histoire de l’art, traitera dans sa conférence.

Déc
13
ven
PALMYRE @ Mémo, médiathèque
Déc 13 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Amélie Roptin-Neyron, guide conférencière, nous propose de visiter « Palmyre. » Découverte par Robert Wood en 1751 dans une ancienne oasis du désert de Syrie, l’anglais fut ébloui par la magnificence des temples, des tombeaux, des voies à colonnades remontant aux 2ème et 3ème siècles de notre ère. La prospérité commerciale et la grandeur de Palmyre durèrent jusqu’à sa mise à sac et sa chute brutale sous l’Empereur Aurélien en 273. Malgré le classement du site au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980, Palmyre subit des destructions volontaires de vestiges importants comme le temple de Baalshamin et l’arc triomphal par les djihadistes de l’Etat islamique. Des études sont en cours pour restaurer le site archéologique de celle qui fut appelée « la perle de Syrie. »

© Copyright Les Amis du musée Ingres - Crédits et mentions légales