Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Avr
5
mer
La Grotte Cosquer par Amélie Roptin-Neyron @ Musée Ingres Bourdelle
Avr 5 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Après ses conférences sur la grotte de Lascaux et la grotte Chauvet, Amélie Roptin-Neyron , guide conférencière, « nous fera plonger » dans la grotte Cosquer. datée de 33000 ans av. J.-C. Le niveau de la mer se trouvait alors 120m plus bas et le littoral à 8km. Les hommes du paléolithique y accédaient à pied sec. Découverte à partir de 1985 par le scaphandrier professionnel Henri Cosquer lors de plongées dans la calanque de la Triperie au Cap Morgiou près de Marseille, elle est classée au titre des Monuments Historiques. La grotte immergée a été reproduite à l’identique et ouverte au public le 4 juin 2022. Site majeur de l’art pariétal paléolithique la grotte est ornée de peintures, gravures et dessins de chevaux, bisons, cerfs, bouquetins et de rares animaux marins: pingouins, phoques, poissons et méduses.

Avr
11
mar
Henri Matisse par Geneviève Furnémont @ Musée Ingres Bourdelle
Avr 11 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Né en 1869 au Cateau-Cambrésis dans le Nord, Henri Matisse devient après des études de droit clerc de notaire et s’adonne à la peinture. A Paris il s’inscrit aux Beaux-Arts et étudie dans l’atelier de Gustave Moreau. Intéressé par l’impressionnisme et le pointillisme, il rencontre Gauguin, Cézanne, Van Gogh et utilise des teintes plus chaudes et violentes. Il est qualifié avec ses amis Derain et Marquet de « fauve » par le critique Louis Vauxcelles. Ainsi naît le fauvisme. En 1908 il réalise son chef d’oeuvre « la Danse pour le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine. Il s’essaie à la sculpture, à la gravure, au vitrail et au collage. Il décède en 1954 à Nice en terminant le portrait de Lydia, son assistante. Son musée est situé sur la colline de Cimiez à Nice.

Mai
16
mar
Assemblée Générale @ Musée Ingres Bourdelle
Mai 16 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Vous êtes cordialement invités au musée Ingres Bourdelle à participer à  l’Assemblée Générale de notre Société d’Amis du musée . Nous remettrons aux Amis, à jour de la cotisation annuelle, le Bulletin du Musée N° 95. Nous aurons, à la fin de la réunion, le plaisir de discuter autour du verre de l’amitié.

Mai
24
mer
L’impressionnisme américain par Marc Salvan-Guillotin @ Musée Ingres Bourdelle
Mai 24 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Lié à l’impressionnisme européen, ce courant est pratiqué aux Etats-Unis du XIXe au début du XXe siècle. Après avoir visité la France et rencontré des artistes comme Monet les accueillant à Giverny, des artistes américains se réunissent dans de petites villes américaines et travaillent ensemble. Le mouvement se développe en « colonies d’artistes. » Ils représentent des paysages campagnards, des scènes de la vie urbaine et des scènes d’intérieur. Parmi ces artistes les plus connus Théodore Robinson, Childe Hassam, Mary Cassat qui résidera en France. Elle est reconnue comme la 1ère peintre américaine et a joué un rôle important dans la diffusion du mouvement impressionniste chez les collectionneurs américains.

Juin
1
jeu
Palette de peintres: une histoire de l’art, d’Ingres à Matisse par Anne Nières @ Musée Ingres Bourdelle
Juin 1 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

La palette, outil du peintre, apparaît dans les oeuvres d’artistes des Flandres à la Renaissance. Utilisée pour étaler la pâte formée par des pigments mélangés à l’huile, la palette se rend indispensable au peintre. Tellement indispensable qu’elle devient le sujet central de certains tableaux des plus grands artistes. Elle est synonyme de gamme de couleurs; l’expression « fait de la même palette » signifie une harmonie d’ensemble. Le nuancier est la palette moderne. Le propos de notre conférencière sera d’étudier l’histoire des peintres par les couleurs et les teintes employées.

Copyright © Dandelion by Pexeto