Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Jan
14
mar
Peder Severin Kroyer et la colonie d’artistes de Skagen par Anne Nières, historienne de l’art @ Musée Ingres Bourdelle
Jan 14 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Né en 1851 à Stavanger (Norvège), Peder Severin Kroyer peintre danois et norvégien fait ses études à l’Académie danoise royale d’art. A sa sortie en 1873 il  obtient la médaille d’or et reçoit une bourse lui permettant de se consacrer à sa peinture. Il rencontre un succès rapide en Europe du Nord. Heinrich Hirschsprung, riche négociant en tabac et grand collectionneur lui achète sa première toile et finance ses voyages en Europe de 1877 à 1881. Cet amateur continuera à acquérir ses oeuvres qui constitueront la base de son Musée à Copenhague. Peder Severin Kroyer séjourne à paris où il étudie dans l’atelier de       Léon Bonnat et y rencontre les impressionnistes qui influenceront sa peinture. De retour dans son pays, il partage son temps entre Skagen, village de pêcheurs abritant « la colonie d’artistes » et Copenhague. Il y décède en 1909 atteint de cécité due à la syphilis. Absent des collections publiques françaises malgré sa notoriété au XIXe siècle, seul le musée d’Orsay possède une de ses toiles: « Bateaux de pêche » peint en 1884. En 2021 le musée Marmottan a consacré une exposition sur le travail de Peder Severin Kroyen réalisé à Skagen où « L’heure bleue » au crépuscule a fasciné de nombreux artistes.

Jan
23
jeu
« Chefs d’oeuvre de la Galerie Borghèse » par Geneviève Furnémont, guide conférencière @ Musée Ingres Bourdelle
Jan 23 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Le musée Jacquemart André, rénové, présente 40 chefs d’oeuvre prêtés par la Galerie Borghèse en cours de restauration. Construite entre 1607 et 1616 sur ordre de Scipion Borghèse (1577-1633), neveu du Pape Paul V, la Villa Borghèse Pinciana servit d’écrin à la fabuleuse collection d’antiques, de peintures et sculptures modernes de Scipion Borghèse puis enrichie par ses descendants.Le partenariat entre les deux Musées permet d’admirer des oeuvres exceptionnelles des grands noms de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles tels Raphaël, Titien, Caravage, Bernin, Véronèse, Parmesan ... et des peintres nordiques ayant séjourné en Italie dont Rubens, Gerrit van Honthorst … C’est aussi le lieu pour rencontrer des peintres talentueux moins connus du grand public: Annibal Carrache, Guido Reni, Bassano ou le Cavalier d’Arpin. L’exposition se termine par un magnifique tableau du Titien                                « Vénus bandant les yeux de l’Amour. »                                                                                                                                                                             La Villa Borghèse, devenue Musée, est propriété de l’Etat italien qui l’a acquise en 1902 pour éviter la dispersion des collections.

Fév
6
jeu
« Antoine-Jean Gros, de Paris à Toulouse » par Laure Dalon, directrice du musée des Augustins et conservateur en chef du patrimoine @ Musée Ingres Bourdelle
Fév 6 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Né en 1771 à Paris, d’une mère pastelliste et d’un père né à Toulouse, peintre, collectionneur et professeur aux Beaux-arts de Toulouse, Antoine-Jean Gros apprend le dessin dès l’âge de 6 ans et entre à sa demande dans l’atelier de David à15 ans.     Le décès de son père l’oblige à vivre de son travail. Elève de David, il échoue au prix de Rome en 1792 mais part en Italie en 1793 où il vit des commandes de portraits. Il part à Gênes où il rencontre Joséphine Bonaparte qu’il suit à Milan où elle le présente au Général Bonaparte qui lui commande un tableau sur la bataille d’Arcole. Avec son 1er chef d’oeuvre « Bonaparte au Pont d’Arcole » exposé au Salon de 1801, Gros connaît la célébrité et est nommé Inspecteur aux Revues puis à la commission de sélection des oeuvres d’art ramenées d’Italie pour le Louvre. Sous l’Empire il peint portraits et tableaux d’Histoire. Il est décoré par Napoléon au Salon de 1808. La décoration de l’église Sainte Geneviève en 1811 lui vaudra le titre de Baron décerné par Charles X. Après la Restauration, délaissé par ses élèves et moqué pour ses choix artistiques et « son Louis XVIII »,  son état dépressif s’aggrave, il se suicide en 1835 sur les bords de la Seine. Le château de Versailles possède un grand nombre de ses oeuvres: « La Bataille d’Aboukir », « Napoléon recevant la soumission de Madrid »,  » Duroc, grand Maréchal du Palais », « Louis XVIII quittant les Tuileries », « Charles X passant la revue au camp de Saint Léonard » … Le musée des Augustins de Toulouse possède « L’Autoportrait à l’âge de 20 ans », « Hercule et Diomède », « L’Amour piqué par une abeille. »

Mar
6
jeu
« La collection Heinz Berggruen » par Geneviève Furnémont, guide conférencière @ Musée Ingres Bourdelle
Mar 6 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Installé aux Etats-Unis en 1936 après avoir fui l’Allemagne, Heinz Berggruen (1914-2007) arrive à Paris après la seconde guerre mondiale. Il ouvre sa 1ère galerie dans l’île de la Cité , puis celle de la rue de l’Université spécialisée dans les Arts graphiques des artistes modernes. Il rencontre  les peintres, les poètes, les historiens et les collectionneurs de la vie culturelle parisienne. Le musée de l’Orangerie expose jusqu’au 27/01/2025, une centaine de chefs d’oeuvre provenant du musée de Berlin qui porte son no. Dans les salles nous découvrons des trésors: Picasso, Braque, Cézanne, Klee, Matisse et des sculptures de Giacometti.                Le collectionneur, galeriste et éditeur, fasciné par le cubisme, vivait parmi les tableaux des artistes qu’il avait rencontrés.           Une Histoire de l’art moderne européen du XXe siècle, conservée dans les catalogues annotés de la main même du célèbre marchand.

Mar
26
mer
« Achille et la guerre de Troie » par Amélie Roptin-Neyron, guide conférencière @ Musée Ingres Bourdelle
Mar 26 @ 14 h 30 min – 17 h 00 min

La guerre de Troie: Histoire de dieux, de déesses, de demi-dieux, de mortels, de héros, d’amour, de haine, de vengeance.       Eris, déesse de la discorde, n’étant pas invitée au mariage de Thétis et Pélée, se venge en lançant une pomme d’or pour            « la plus belle » d’Athéna, d’Héro ou d’Aphrodite. Pâris, prince troyen, le plus beau des mortels, est appelé à arbitrer. Il choisit Aphrodite qui lui avait promis l’amour de la plus belle femme au monde. Il tombe amoureux d’Hélène, épouse de Ménélas,   roi de Sparte. Pâris l’enlève, Ménélas et son frère Agamemnon rallient les rois grecs et déclarent la guerre à Troie, réputée imprenable. Selon l’oracle Troie ne pourra être vaincue sans le concours d’Achille. Héros légendaire de la mythologie grecque, Achille fils de la déesse de la mer Thétis et du mortel Pélée roi de Phthie en Thessalie, est célèbre pour sa bravoure, son adresse, sa beauté …  et son engagement dans la guerre de Troie. Rendu invincible par Thétis qui le plongea dans le Styx en le tenant par le talon, seule partie vulnérable du corps, Achille est élevé par le centaure Chiron avec son cousin Patrocle aux arts de la chasse, des armes, de la course à pied, de la musique, de la morale et de la médecine.                                              Un oracle prédit le destin d’Achille: « vivre vieux et inconnu ou mourir jeune mais couvert de gloire »Achille choisit la gloire dans la mort et combat les Troyens. Achille ne verra pas la chute de Troie ni la victoire des Grecs à laquelle il participa. Lui qui avait choisi « la gloire dans la mort », meurt devant les remparts de Troie, atteint par la flèche empoisonnée de Pâris vengeant la mort de son frère Hector tué par Achille, flèche détournée par Apollon sur le talon d’Achille, seule partie vulnérable du héros.

Copyright © Dandelion by Pexeto