Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Oct
29
mar
« Harriet Backer, la musique des couleurs » par Anne Nières, historienne de l’art @ Memo, médiathèque
Oct 29 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Le musée d’Orsay organise du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025, la 1ère rétrospective en France d’Harriet Backer, artiste norvégienne. Peu connue à l’étranger, Harriet Backer, née en 1845, était l’artiste la plus renommée de son pays: la Norvège. Elève de Johan Fredrik Eckersberg, elle continue ses études à Berlin, en Italie, à Munich puis s’installe à Paris pendant 10 ans. Médaille d’argent à l’exposition universelle de Paris en 1889, elle retourne définitivement à Oslo la même année. Dans les années 1890 elle y ouvre une école de peinture où elle forme de nombreux artistes qui deviendront célèbres. Elle est soutenue par Ramus Meyer, mécène d‘Edvard Munch. Connue pour ses portraits du monde rural et ses intérieurs d’église, son style est proche du courant réaliste et du mouvement impressionniste, influencée par Léon Bonnat.                                                                 Elle peint jusqu’à son décès à Oslo en 1932.

Nov
7
jeu
« Ingres/Delacroix: objets d’artiste » et « Installations » de J-M Othoniel @ Musée Ingres Bourdelle
Nov 7 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Maël Leroyer, responsable du Service des Publics du MIB, et Hélène Pradier, guide du CIAP, guideront 2 groupes d’ Amis du Musée dans les 2 expositions « Ingres/Delacroix: objets d’artistes » et les « Installations » de Jean-Michel Othoniel dans la salle du Prince noir du Musée.

Nov
29
ven
« Jean-Michel Othoniel » par Geneviève Furnémont, guide conférencière @ Auditorium du Conservatoire
Nov 29 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Né en 1964 à Saint Etienne, Jean-Michel Othoniel commence au début des années 1990 à travailler la cire et le soufre, ses oeuvres seront exposées à la Documenta de Kassel (en Allemagne, exposition quinquennale d’art moderne.) Pour le centenaire du métro parisien en 2000, l’Etat lui commande une oeuvre. Ce sera le « Kiosque des Noctambules » à la station Palais Royal, en verre et aluminium. En 2003 l’artiste plasticien est invité par la Fondation Cartier puis par le Louvre où il réalise dans les salles mésopotamiennes ses premiers colliers autoportants. En 2010 il met en scène le Trésor de la Cathédrale de Saint Pierre d’Angoulême, 1ère scénographie d’un artiste contemporain. En 2011 le Centre Pompidou retrace son parcours depuis l’école des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise.                                        En 2018 pour les 30 ans du Musée d’Art Moderne et Contemporain de St Etienne (MAMC+) l’enfant du pays, très attaché à ses racines, crée « The big Wave », grande paroi de verre noir en forme de vague qui rappelle le passé minier de sa ville. En 2019 Jean-Michel Othoniel imagine devant le musée du Qatar de l’architecte Jean Nouvel, 114 sculptures de fontaines « Alfa » évoquant la calligraphie arabe.                 En 2020-21 il investit, sur le thème du « Théorème de Narcisse » les salles du Petit Palais, la galerie extérieure et les jardins.                            Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, membre de l’Académie des Beaux-Arts, Jean-Michel Othoniel est nommé en 2021 Directeur de la Villa Dufraine dans le Val d’Oise.

Déc
3
mar
« La chevelure dans l’art » par Amélie Roptin-Neyron, guide conférencière @ Musée Ingres Bourdelle
Déc 3 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min

Dans la peinture, la sculpture ou la littérature, la chevelure joue un rôle important comme symbole de beauté, de sensibilité, de force, de fragilité, de sensualité. Les cheveux blonds, bruns, roux, noirs, courts ou longs, bouclés ou raides, en chignons inspirent les artistes des différents courants de l’art, de la mythologie au contemporain.                                                                      La chevelure: Force ou Faiblesse ?

Déc
13
ven
« Giorgio de Chirico » par Geneviève Furnémont, guide conférencière @ Musée Ingres Bourdelle
Déc 13 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Né en 1888 en Grèce de parents nobles italiens, Giorgio étudie à Athènes où il s’imprègne de culture classique. En 1906 il part en Italie avec son frère Savinio, musicien et écrivain, puis en Allemagne et entre à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Après 2 ans en Italie, il s’installe à Paris de 1911 à 1915 où Apollinaire le découvre et l’accueille dans son cercle. Il expose aux Salons d’Automne et des Indépendants. André Breton, animateur et théoricien des Surréalistes, achète « Le cerveau de l’enfant ». Il qualifie Giorgio de Chirico de « peintre le plus étonnant de son temps » avant de le mépriser quelques années plus tard. Influencé par ses lectures et les peintres Böcklin, suisse et Klinger, allemand, le « père de la peinture métaphysique » développe son mouvement en réaction au cubisme et au futurisme. Ses paysages sont des lieux vides mais symboliques et oniriques. Il explore des univers très différents. Il continue à peindre sans renier la métaphysique tout en admirant les maîtres classiques comme Titien et Raphaël.                                                                                                     En 1944 il achète une maison près de la Piazza di Spagna où il vivra avec sa seconde épouse Isabella jusqu’à son décès en 1978.                Cette maison deviendra son Musée.

Copyright © Dandelion by Pexeto