Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Oct
12
jeu
« BOURDELLE la mémoire des objets » par Florence Viguier, conservateur en chef du patrimoine et directeur du MIB @ Musée Ingres Bourdelle
Oct 12 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

L’exposition coorganisée par le musée Bourdelle de Paris et le MIB de Montauban, nous entraîne sur les pas de Bourdelle et nous présente l’artiste montalbanais dans l’intimité à travers ses souvenirs d’enfance, ses objets du quotidien, ses outils devenus reliques, ses dessins, ses aquarelles, ses sculptures. La visite est réservée aux adhérents de l’association des Amis du musée Ingres Bourdelle.

Oct
20
ven
« Françoise Gilot, celle qui a dit non » par Geneviève Furnémont, guide conférencière @ Mémo, médiathèque
Oct 20 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Née en 1921 à Neuilly-sur-Seine, Françoise Gilot commence des études de droit qu’elle interrompt pour s’adonner à sa passion pour l’art sur les traces de sa mère aquarelliste. A 21 ans elle rencontre Picasso avec qui elle vit de 1944 à 1953, ils ont 2 enfants Claude et Paloma. Elle suit sa carrière de peintre tout en s’affirmant auprès du célèbre artiste. Après sa séparation de Picasso elle épouse le peintre Luc Simon et ont une fille Aurélie. En 1964 elle publie « Vivre avec Picasso » qui décrit sa vie tumultueuse avec « le Minotaure » ce qui lui attira la colère du peintre. Elle vit entre l’Europe et les Etats-Unis tout en continuant de peindre. Les peintures aux formes naturelles de ses débuts deviennent structurées aux couleurs saturées. Pour son 100ème anniversaire, le musée Estrine lui consacre une exposition à St-Rémy de-Provence. Elle décède le 6 juin 2023 à Manhattan, son fils Claude décède quelques mois plus tard le 24 août à Genève. Le MoMA de New-York, le National Museum of Women Arts de Washington, le Musée d’Art Moderne de Paris possèdent un grand nombre de ses oeuvres.

Nov
14
mar
« La Crète minoenne » par Amélie Roptin Neyron, guide conférencière @ Mémo, médiathèque
Nov 14 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min

Développée en Crète et dans la mer Egée à l’âge du bronze (vers 3300 av. J.-C.) la Crète minoenne est la 1ère civilisation en Europe. Elle tire son nom du roi Minos et se trouve à l’origine de nombreux mythes et légendes de l’antiquité grecque. Elle connaît l’écriture (le Linéaire A n’a pas encore été déchiffré), développe l’art de la fresque et construit de magnifiques palais comme celui de Cnossos, abritant selon la légende le Minotaure. L’agriculture, grâce à la fertilité du sol, permit l’essor de cette civilisation. Viticulture, oléiculture, céréaliculture permettaient de nourrir la population et de développer les relations commerciales sur le le continent, avec les îles du bassin méditerranéen et avec l’Egypte antique. Les raisons de la fin de la civilisation minoenne sont controversées: des incendies en 1700 av. J.-C. ravageant les palais, des guerres divisant les royaumes de l’île, des séismes et éruptions volcaniques, des raz-de-marée, des conquêtes mycéniennes vers 1450 av. J.-C., la pénurie des matières premières ?

Nov
30
jeu
« Visite des Réserves du MIB » par Laetitia Vincent-Genod, responsable des collections et l’équipe du département des collections du MIB @ Sur site
Nov 30 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Visite exclusivement sur inscription et réservée aux adhérents de l’association des Amis du MIB. Les horaires seront définis en fonction du nombre d’inscrits. Conçues par l’architecte Raphaël Voinchet lors d’un concours international, les réserves externalisées du musée sont la première étape de la rénovation du musée en 2001. Inaugurées en 2008, elles ont permis de libérer de l’espace pour de nouvelles salles et d’abriter de nombreuses oeuvres (textiles, meubles, peintures, sculptures) dans des conditions parfaites de sécurité et de préservation des collections. C’est aussi un lieu accessible aux chercheurs et aux scientifiques.

Déc
6
mer
« Van Gogh à Auvers sur Oise, les 70 derniers jours. » par Geneviève Furnémont, guide conférencière. @ Musée Ingres Bourdelle
Déc 6 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min

Après son internement volontaire à St Rémy de Provence, Van Gogh dépressif s’installe à Auvers sur Oise sur les conseils de son frère Théo pour se rapprocher de lui et du Dr Gachet spécialisé dans le traitement de la mélancolie et peintre amateur ami des impressionnistes comme Pissarro. De l’auberge Ravoux aujourd’hui classée monument historique où il réside, Vincent arpente les sentiers lors de longues promenades. Du 20 mai au 29 juillet il peint 74 toiles et 33 dessins, des paysages, des chaumières, des portraits mais aucun autoportrait. Son ultime toile « Racines » a fait l’objet de nombreuses recherches sur l’emplacement où elle a été réalisée. Le site a été identifié il y a peu. Il est enterré dans le cimetière d’Auvers sur Oise. Son frère Théo décédé le 25 janvier 1891 à Utrecht sera transféré à ses côtés en 1914. L’exposition des « 70 derniers jours de Van Gogh  » est présentée au musée d’Orsay du 3 octobre 2023 au 4 février 2024.

Copyright © Dandelion by Pexeto