Le calendrier des événements
Née en 1921 à Neuilly-sur-Seine, Françoise Gilot commence des études de droit qu’elle interrompt pour s’adonner à sa passion pour l’art sur les traces de sa mère aquarelliste. A 21 ans elle rencontre Picasso avec qui elle vit de 1944 à 1953, ils ont 2 enfants Claude et Paloma. Elle suit sa carrière de peintre tout en s’affirmant auprès du célèbre artiste. Après sa séparation de Picasso elle épouse le peintre Luc Simon et ont une fille Aurélie. En 1964 elle publie « Vivre avec Picasso » qui décrit sa vie tumultueuse avec « le Minotaure » ce qui lui attira la colère du peintre. Elle vit entre l’Europe et les Etats-Unis tout en continuant de peindre. Les peintures aux formes naturelles de ses débuts deviennent structurées aux couleurs saturées. Pour son 100ème anniversaire, le musée Estrine lui consacre une exposition à St-Rémy de-Provence. Elle décède le 6 juin 2023 à Manhattan, son fils Claude décède quelques mois plus tard le 24 août à Genève. Le MoMA de New-York, le National Museum of Women Arts de Washington, le Musée d’Art Moderne de Paris possèdent un grand nombre de ses oeuvres.
Développée en Crète et dans la mer Egée à l’âge du bronze (vers 3300 av. J.-C.) la Crète minoenne est la 1ère civilisation en Europe. Elle tire son nom du roi Minos et se trouve à l’origine de nombreux mythes et légendes de l’antiquité grecque. Elle connaît l’écriture (le Linéaire A n’a pas encore été déchiffré), développe l’art de la fresque et construit de magnifiques palais comme celui de Cnossos, abritant selon la légende le Minotaure. L’agriculture, grâce à la fertilité du sol, permit l’essor de cette civilisation. Viticulture, oléiculture, céréaliculture permettaient de nourrir la population et de développer les relations commerciales sur le le continent, avec les îles du bassin méditerranéen et avec l’Egypte antique. Les raisons de la fin de la civilisation minoenne sont controversées: des incendies en 1700 av. J.-C. ravageant les palais, des guerres divisant les royaumes de l’île, des séismes et éruptions volcaniques, des raz-de-marée, des conquêtes mycéniennes vers 1450 av. J.-C., la pénurie des matières premières ?
Après son internement volontaire à St Rémy de Provence, Van Gogh dépressif s’installe à Auvers sur Oise sur les conseils de son frère Théo pour se rapprocher de lui et du Dr Gachet spécialisé dans le traitement de la mélancolie et peintre amateur ami des impressionnistes comme Pissarro. De l’auberge Ravoux aujourd’hui classée monument historique où il réside, Vincent arpente les sentiers lors de longues promenades. Du 20 mai au 29 juillet il peint 74 toiles et 33 dessins, des paysages, des chaumières, des portraits mais aucun autoportrait. Son ultime toile « Racines » a fait l’objet de nombreuses recherches sur l’emplacement où elle a été réalisée. Le site a été identifié il y a peu. Il est enterré dans le cimetière d’Auvers sur Oise. Son frère Théo décédé le 25 janvier 1891 à Utrecht sera transféré à ses côtés en 1914. L’exposition des « 70 derniers jours de Van Gogh » est présentée au musée d’Orsay du 3 octobre 2023 au 4 février 2024.
Né en 1901 et mort en 1966 en Suisse, fils de peintre, Alberto Giacometti peint dès l’âge de 12 ans avant de réaliser ses premières sculptures en pâte à modeler. Il suit des cours de sculpture à l’école des Beaux -Arts de Genève puis s’installe en 1922 à Paris où il côtoie André Breton et les surréalistes. Fréquentant l’Académie de la Grande Chaumière, il a comme maître Antoine Bourdelle. Sa carrière est influencée par les mouvements cubistes, les arts premiers et la psychanalyse. Il développe sa propre conception de la condition humaine avec la réalisation de têtes et de figurines. Giacometti est l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, aisément reconnaissable par ses statues longues et effilées. Il est possible de visiter son atelier reconstitué à l’Institut Giacometti rue Schoelcher 75014 Paris en attendant l’ouverture du Musée et Ecole Giacometti dans l’ancienne gare des Invalides à Paris. Le musée des Abattoirs de Toulouse propose une exposition « Le temps de Giacometti » du 22 septembre 2023 au 21 janvier 2024.