Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Nov
29
mar
Ingres et Molière par Georges Passerat @ Musée Ingres Bourdelle
Nov 29 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Le 400e anniversaire de la naissance de Molière, célébré par le théâtre, la littérature, le cinéma donne à Georges Passerat l’opportunité de rappeler les liens entre Ingres et Molière. Le tableau « Louis XIV et Molière déjeunant à Versailles » peint par Ingres en 1837 dont parlera notre conférencier, témoigne de la proximité de Molière avec la Cour et le Roi de droit divin Louis XIV. Il ne reste de ce tableau qu’une esquisse conservée à la bibliothèque du musée de la Comédie Française. L’oeuvre originale a été détruite en 1871 lors de l’incendie du Palais des Tuileries pendant la Commune.

Déc
7
mer
Ilya Répine par Marc Salvan-Guillotin @ Musée Ingres Bourdelle
Déc 7 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Peintre ukrainien Ilya Répine naît à Tchougouïev en 1844 dans un milieu modeste de colons-militaires russes. Formé dans l’atelier d’un peintre d’icônes dans sa jeunesse, il devient après des études à l’Académie Impériale des Beaux-Arts une figure importante du Réalisme russe. Peintre de portraits dans les années 1880, il se tourne vers la peinture d’histoire et les scènes de genre, de légendes russes. Fréquentant les cercles littéraires, Répine devient l’ami de Tourgueniev, Tolstoï, Moussorgski et en fait leurs portraits dans des scènes de rue, dans un champ, lisant ou encore à l’hôpital. Associé au Réalisme et au mouvement des « Ambulants », Ilya Répine traverse la Russie des Tsars, la Révolution d’octobre et voit la création de l’URSS en 1922. Le Petit Palais a consacré à cette figure importante de l’art des XIXe et XXe siècles sa 1ère rétrospective française « Peindre l’âme russe.« 

Déc
14
mer
Toutankhamon par Amélie Roptin-Neyron @ Musée Ingres Bourdelle
Déc 14 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min

Toutankhamon est sans doute le plus connu des Pharaons, pourtant il n’a régné qu’à peine 10 ans. De plus il fut effacé des listes royales et avait une toute petite tombe (la KV 62). Cet hypogée, découvert par Howard Carter le 4 novembre 1922 et quasiment inviolé, regorgeait de milliers d’objets précieux. Cette conférence sera pour nous l’occasion de fêter le centenaire de la découverte de la tombe mais aussi de découvrir l’histoire, la religion, la famille, les richesses du tombeau du jeune Pharaon et d’évoquer les recherches actuelles.

Copyright © Dandelion by Pexeto