Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Mai
6
jeu
Paul Durand-Ruel @ Musée Ingres Bourdelle
Mai 6 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Paul Durand-Ruel par Maël Leroyer, guide conférencier. Marchand d’art français, 1831-1922, né à Paris dans une riche famille cultivée possédant une librairie vendant du matériel pour artistes, Durand-Ruel devient le protecteur des artistes en créant de multiples galeries pour promouvoir leurs oeuvres. Par les nombreuses expositions qu’il organise à Paris, Londres ou New-York, il fait connaître l’école de Barbizon et les impressionnistes. Durand-Ruel a acheté

[caption id="attachment_2987" align="alignleft" width="300"] Paul Durand-Ruel, dans sa galerie[/caption]

près de 12000 oeuvres d’artistes dont Monet, Renoir, Degas, Sisley, Pissarro, Manet ou la peintre graveuse américaine Mary Cassat.

Mai
11
mar
Vittore Carpaccio et son cercle: représenter la beauté de Venise @ Musée Ingres Bourdelle
Mai 11 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Marc Salvan-Guillotin présentera « Vittore Carpaccio et son cercle. » Peintre italien né vers 1465 à Venise et mort en 1526 à Capo d’Istria, Carpaccio fut l’un des premiers artistes à peindre des paysages urbains. Il fut toute sa vie au service des « scuole », confréries employant des artistes. Il est reconnu pour la valeur et l’originalité de son art. Il collabore avec Bellini pour décorer les somptueux locaux de la Scuola Grande de San Giovanni Evangelista. Il réalise de grands formats sur la vie de Sainte Ursule, de Saint Augustin et des scènes de la vie de la Vierge. Son style se caractérise par le sens de l’espace et la maîtrise de la perspective. Les décors deviennent des éléments essentiels dans la composition de ses toiles.

Mai
21
ven
Al Ula: trésors d’Arabie Saoudite @ Musée Ingres Bourdelle
Mai 21 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Avec Amélie Roptin-Neyron, guide conférencière, nous visiterons le site d’Al Ula en Arabie Saoudite, oasis aux 7000 ans d’histoire, devenue un musée à ciel ouvert dans les montagnes de grès rouge et ocre. Il y a plus de 2000 ans les Nabatéens, les mêmes qui ont donné naissance à Petra, faisant commerce de l’encens et de la myrrhe, s’installent dans la région. Ils construisent une cité fortifiée, creusent à même la roche de splendides monuments, une nécropole aux impressionnants tombeaux pour les riches commerçants, devenus aujourd’hui des merveilles archéologiques.                Ce désert mystérieux commence à livrer peu à peu ses secrets.

Juin
3
jeu
Autopsie du jardin des délices @ Musée Ingres Bourdelle
Juin 3 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Plus de 500 ans après sa mort, l’oeuvre de Jérôme Bosch reste encore une énigme. Né vers 1450 aux Pays-Bas, Jheronimus Van Aken dit Jérôme Bosch est formé avec son frère dans l’atelier de son père Antonius peintre enlumineur à qui il succèdera au décès de son frère. Devenu peintre attitré de la Confrérie Notre Dame, des commanditaires importants, le Comte de Nassau et les Habsbourg, achètent ses oeuvres ce qui explique la présence de nombreux tableaux de l’artiste en Espagne. Parmi les oeuvres importantes comme « Le chariot de feu », « Le jugement dernier » ou « L’Adoration des Rois Mages », Geneviève Furnémont, notre guide conférencière, a choisi « d’autopsier » le triptyque fantastique peint à la fin du XVème siècle « Le jardin des délices. » Peuplé de scènes de grotesques, de sujets religieux ou profanes, d’animaux réels ou chimériques, « Le jardin des délices » illustre l’univers de Bosch avec sa vision de la création du monde, du Paradis et de l’Enfer.

© Copyright Les Amis du musée Ingres - Crédits et mentions légales