L’Avant-garde russe vers l’abstraction: Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch, Sonia Delaunay par Marc Salvan-Guillotin
- Publié le : décembre 16, 2022
- Par : Marie-Pierre Pouch
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France
Une nouvelle vague d’artistes expérimente de simples formes géométriques et des matériaux industriels contre « l’art qui a peu à peu disparu derrière l’accumulation de choses. » Kandinsky naît en 1866 dans un milieu aisé. A 30 ans il abandonne le droit et l’économie pour se consacrer à sa passion: la peinture. Il part à Munich où il développe une peinture de formes et de masses colorées, illustrant sa « théorie des correspondances. » Il voyage en Europe pendant la guerre puis retourne à Munich où il enseigne au Bauhaus et publie plusieurs essais. En 1933 il vit à Paris et obtient la nationalité française en 1939. Il décède en 1944 à Neuilly-sur-Seine. Malevitch né en 1878 à Kiev de parents polonais est l’aîné d’une famille aisée de 14 enfants. Dessinateur technique dans les chemins de fer à Moscou, cet autodidacte à la recherche d’un langage universel s’essaye à différents styles. Sa collaboration avec des poètes et des musiciens l’amène à la création du Suprématisme, combinaison de couleurs et de figures géométriques en noir et blanc. L’arrière plan blanc représente la liberté de l’infini. Nommé enseignant pendant la Révolution de 1917 à l’Académie de Moscou et à l’école artistique de Vitebsk, il perd ses fonctions officielles en 1930. Emprisonné, son art condamné par le pouvoir bolchévique, il décède en 1935. Sonia Delaunay naît Sarah Stern en 1885 à Gradizhsk en Ukraine dans un milieu aisé et cultivé. Douée pour le dessin elle étudie aux Beaux Arts en Allemagne avant de s’établir à Paris en 1905. Inscrite à l’Académie de La Palette, elle fréquente galeries et expositions où elle découvre les post impressionnistes, les Fauves. Avec Robert Delaunay qu’elle épouse en 1910 ils créent « l’orphisme » aux couleurs vives et aux formes géométriques. Attirée par les arts décoratifs, la mode, les affiches elle s’éloigne de la peinture avant de la reprendre avec ses amis du groupe Abstraction-Création. Après le décès de Robert en 1941 elle met tout en oeuvre pour faire reconnaître son talent. En 1955 plusieurs expositions sont consacrées à Robert enfin reconnu. En 1946 elle fonde le Salon des Réalités Nouvelles pour promouvoir l’art abstrait et non-figuratif. Elle participe à la Fondation du groupe Espace, expose dans de nombreuses galeries et musées. Cette pionnière de l’art abstrait et de l’art déco est la 1ère femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au Louvre. Elle décède à Paris en 1979.