Le calendrier des événements


Voici la liste des prochains événements organisés par l'Association des Amis du musée Ingres :  
Nov
7
ven
L’art textile contemporain de Sonia Delaunay à Sheila Hicks et Olga de Amaral par Anne Nières @ MEMO, médiathèque
Nov 7 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

De passe-temps décoratif, l’art textile devient un art à part entière de la création contemporaine grâce à des artistes qui utilisent de nouveaux matériaux et des techniques inédites. Sonia Delaunay (1885-1979) artiste peintre française d’origine ukrainienne, travaillait avec son mari Robert sur la couleur et l’art abstrait puis les tissus imprimés. Sa première oeuvre textile est la couverture pour la naissance de son fils Charles. Pour certains historiens de l’art, son oeuvre textile a peut-être été une inspiration pour une nouvelle génération. L’art textile est aujourd’hui exposé dans des institutions prestigieuses comme le Centre Pompidou avec l’exposition de l’artiste américaine Sheila Hicks (1934-) ou la Fondation Cartier et l’artiste visuelle colombienne Olga de Amaral (1932-), figure majeure du mouvement Fiber Art.

Nov
21
ven
Les animaux fantastiques par Amélie Roptin-Neyron @ Musée Ingres Bourdelle
Nov 21 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Les animaux fantastiques tiennent une place importante dans nos sociétés contemporaines, comme en témoigne leur présence dans des oeuvres aussi différentes qu’Harry Potter ou Game of Thrones, de la littérature gothique à la fiction, de la musique à l’art contemporain. Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion,toutefois ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer. Ce sont, pour la plupart, des créatures mythiques apparues dès l’Antiquité. Leur rôle et leurs fonctions ont évolué au cours des millénaires. Ils sont souvent liés au monde religieux et à la mort. C’est sans doute ce qui explique que les animaux fantastiques continuent de nous fasciner. Tour à tour images de terreur ou d’admiration, expression de notre inconscient camouflé ou de nos angoisses, ces créatures portent en elles une ambiguïté fondamentale.                                                                                        Qui sont-elles ? Quelles fonctions remplissent-elles ? Que signifient-elles ?

Déc
9
mar
Chagall, Matisse, Soulages … le vitrail contemporain par Anne Nières @ Musée Ingres Bourdelle
Déc 9 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

L’art du vitrail, cet art millénaire, éclairant les cathédrales médiévales grâce au génie et au savoir-faire des maîtres verriers, s’invite dans notre époque moderne. Vers le milieu du XXe siècle, en France, les commandes de vitraux émanent principalement de l’Eglise qui fait appel à des artistes renommés. Le chanoine Devémy, après avoir fait construire la chapelle du plateau d’Assy de 1937 à 1946 cherche à la décorer. Il choisit lors d’une exposition parisienne un vitrail de Georges Rouault représentant un « Christ de la Passion ». La chapelle du Saillant en Corrèze est entièrement décorée de vitraux de Marc Chagall. De 1987 à 1994 Pierre Soulages réalise les cartons de cent quatre vitraux avec le maître -verrier Jean-Dominique Fleury pour l’Abbatiale Sainte Foy de Conques dans l’Aveyron. A Toulouse, la rénovation de la Basilique Saint Sernin s’est achevée par l’installation du vitrail de la Rosace par l’artiste Jean-Michel Othoniel.

Déc
17
mer
John Singer Sargent par Geneviève Furnémont @ Musée Ingres Bourdelle
Déc 17 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min

Du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026, le musée d’Orsay expose John Singer Sargent l’artiste américain le plus célèbre de sa génération avec James Abbott McNeill Whistler. John naît à Florence le 12 janvier 1856 au cours d’un voyage de ses parents. Son père médecin ophtalmologue suit son éducation, John parle couramment français, italien, allemand, langues apprises durant la vie itinérante de sa famille. Sa mère pratiquant le dessin et la peinture,elle l’encourage à dessiner. Il s’inscrit aux Beaux Arts de Florence en 1873-74 et aux Beaux Arts de Paris de 1874 à 1878 où il suit les cours du réputé Carolus-Duran. Il se lie d’amitié avec Paul Helleu qui lui présente Degas, Rodin, Monet. En 1876 il accompagne sa mère et sa soeur aux Etats-Unis puis visite l’Espagne, les Pays-Bas et Venise. Exceptionnellement doué il peint des paysages, des portraits très recherchés. Il peint des scènes de genre mêlant exotisme, mystère et sensualité. Il s’installe à Londres en 1886, son tableau « Carnation, Lily,Lily, Rose » est acquis par la Tate Gallery. En 1888 il expose à Boston, c’est un artiste réputé mais lassé par la pratique du portrait mondain il se consacre à l’aquarelle. Son dernier portrait peint est celui de « Lady Curzon » en 1925.                                                                          Aux critiques de quelques avant-gardistes il répond: « Ingres, Raphaël et Le Greco ont toujours toute mon admiration, ils sont ce que j’aime. » Il décède à Londres le 14 avril 1925 après avoir peint 900 toiles et 2000 aquarelles.

Copyright © Dandelion by Pexeto