Le calendrier des événements
Le mot « Sorcières » évoque les vieilles femmes malfaisantes des contes de notre enfance. On songe avec nostalgie aux balais volants, araignées, potions, chats noirs et grands chapeaux pointus … Toutefois derrière ces contes se cachent de sombres réalités: pendant plusieurs siècles, de la fin du Moyen Age à la Renaissance et à l’époque moderne, des femmes bien réelles furent accusées d’invoquer des forces maléfiques et de jeter des sorts à des innocents. Pourchassées pour ces crimes imaginaires, elles connurent d’effroyables supplices. Qui étaient-elles ? Que leur reprochait-on ?
Jacques-Louis David, né sous l’Ancien Régime, peintre du néo-clacissisme, acteur de la Révolution française, député de Paris à la Convention, soutien de Robespierre, ami de Marat, vote la mort de Louis XVI. Premier peintre de Napoléon Bonaparte, membre de l’Académie, Grand prix de Rome avec « Eristrate découvrant la cause de la maladie d’Antiochus », David crée une école dont les élèves, parmi lesquels Ingres, perpétueront son héritage. Exilé à Bruxelles à la chute de l’Empire, il y décèdera. Art et politique sont étroitement liés dans la vie de David. Il est passé à la postérité comme peintre d’Histoire et chef de file du néo-clacissisme avec « Le Serment des Horaces » peint en 1785.
De passe-temps décoratif, l’art textile devient un art à part entière de la création contemporaine grâce à des artistes qui utilisent de nouveaux matériaux et des techniques inédites. Sonia Delaunay (1885-1979) artiste peintre française d’origine ukrainienne, travaillait avec son mari Robert sur la couleur et l’art abstrait puis les tissus imprimés. Sa première oeuvre textile est la couverture pour la naissance de son fils Charles. Pour certains historiens de l’art, son oeuvre textile a peut-être été une inspiration pour une nouvelle génération. L’art textile est aujourd’hui exposé dans des institutions prestigieuses comme le Centre Pompidou avec l’exposition de l’artiste américaine Sheila Hicks (1934-), la Fondation Cartier et l’artiste visuelle colombienne Olga de Amaral (1932-), figure majeure du mouvement Fiber Art, le musée Bourdelle et Magdalena Abakanowicz, inspirée par le monde organique.
Peintre paysagiste romantique, l’enfance de John Constable se déroule dans le Suffolk dans l’exploitation agricole de sa famille aisée où il va travailler. Il entre assez tard à la Royal Academy, à 23 ans, grâce à Sir Georges Beaumont, grand amateur d’art qui deviendra son mécène. A l’Academy il copie les grands maîtres et commence sa carrière professionnelle par la peinture de paysage. Il devient l’un des plus importants peintres romantiques de son époque. Plus apprécié de son vivant en France qu’en Angleterre, il a influencé les peintres de l’école de Barbizon. La région du Suffolk qu’il a peinte tout au long de sa vie est connue comme « The Constable Country. »
Il n’y a pas de société sans vertus que l’on vante ni sans vices que l’on condamne. Le contenu de la débauche varie cependant d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre. Ainsi les récits de la Bible ont pour fonction de confirmer les lois en vigueur et les traditions du groupe social détenteur du pouvoir. Ce sont les hommes dominants qui définissent et décrivent le vice ou l’interdit, selon leur point de vue et dans leur intérêt. Ceux-ci légitiment la répression en fournissant des motifs de condamnation et des justifications pénales.
Mais quels étaient ces vices, ces tabous dans la Bible ?
